La fortune de Britney Spears sur Internet est si colossale car elle danse depuis son enfance. Après des années de cours de chant et de danse (qu’elle a commencés dès son plus jeune âge), ainsi que des participations à des concours de beauté et à des émissions de jeunes talents, la future icône de la pop a fait ses débuts dans le showbiz en participant à Star Search à l’âge de 10 ans.
De là, elle est devenue une figure incontournable du Mickey Mouse Club de Disney, aux côtés d’autres stars montantes comme Christina Aguilera, Ryan Gosling et son premier amour, Justin Timberlake, qui a fait couler beaucoup d’encre. Mais c’est en janvier 1999, avec la sortie de son premier album, …Baby One More Time, que Spears a accédé au statut de superstar du jour au lendemain et a commencé à amasser des fortunes. L’album s’est classé numéro un dès sa sortie, en grande partie grâce à son titre phare et à son clip iconique sur le thème de l’écolière. C’était officiel : Spears était au sommet de la gloire.
Depuis ses premiers succès, la vie de la superstar sous les projecteurs a été tumultueuse. Devenue l’une des femmes les plus célèbres au monde à seulement seize ans, les hauts et les bas de sa vie personnelle et professionnelle ont alimenté la presse à scandale pendant près de trois décennies. Sa fortune est incontestablement considérable, mais après sa mise sous tutelle suite à ses problèmes de santé mentale en 2008, Spears n’a plus été autorisée à dépenser son argent durement gagné comme elle l’entendait ; elle n’était pas non plus libre de prendre de nombreuses décisions pour elle-même, selon son témoignage devant le tribunal.
Timothée Chalamet : Âge, 2026 relations, fortune et ascension à Hollywood
Pour rappel : les tutelles sont généralement mises en place pour les personnes incapables de se nourrir, de s’habiller ou de prendre soin d’elles-mêmes. Dans le cas de la tutelle de Britney Spears, même son souhait de renoncer à la tutelle devait être approuvé par son tuteur. Ce n’est qu’après l’essor du mouvement #FreeBritney et la nomination de Mathew Rosengart comme avocat que les choses ont commencé à bouger.
En novembre 2021, Britney Spears a cessé d’être surprotégée lorsqu’une juge californienne a statué que sa tutelle devait être levée. Comme l’a déclaré la juge Brenda Penny devant le tribunal : « La tutelle de la personne et des biens de Britney Jean Spears n’est plus nécessaire. »
Les années qui ont suivi la fin de sa tutelle ont été marquées par des hauts et des bas, notamment un mariage de courte durée avec son compagnon de longue date, Sam Asghari, et la sortie en 2023 de ses mémoires, « The Woman in Me », qui se sont vendues à 1,1 million d’exemplaires dès la première semaine.
Alors que les enjeux sont considérables pour la chanteuse adorée, voici ce que nous savons de la fortune de Britney Spears, de la façon dont elle l’a bâtie et du coût, financier et émotionnel, de sa mise sous tutelle.
Quelle sera la valeur internet de Britney Spears en 2026 ?
Selon Celebrity Net Worth, la fortune de Britney Spears est estimée à environ 40 millions de dollars. La majeure partie de ses biens (plus de 56 millions de dollars) serait constituée d’investissements et de biens immobiliers, tandis qu’elle posséderait un peu moins de trois millions de dollars en liquidités.
Pourquoi la cote internet de Britney Spears est-elle si basse ?
Pour le commun des mortels, 40 millions de dollars peuvent paraître une somme astronomique, mais c’est en réalité une somme dérisoire pour une célébrité de la stature de Spears. Comme l’a souligné Forbes, Jessica Simpson et Jennifer Lopez, pour ne citer que deux exemples, ont eu des carrières similaires à celle de Spears à bien des égards, et pourtant, chacune d’elles possède une fortune de plus de 100 millions de dollars.
Que s’est-il donc passé ? Forbes suggère que le père de Britney, Jamie, n’a pas géré son argent de manière optimale. Le fait que Britney travaille moins qu’avant n’arrange rien. Le magazine note qu’elle « a cessé de faire des publicités télévisées en 2015. Spears n’a pas sorti de nouveau titre depuis 2016 et a arrêté les tournées en 2018. » (Elle a sorti deux chansons depuis la fin de sa tutelle : « Mind Your Business », avec Will.I.Am, et « Hold Me Closer », avec Elton John.)
Britney Spears a-t-elle signé un contrat prénuptial avec Sam Asghari ?
En août 2023, la nouvelle est tombée : Spears et son mari, Sam Asghari, avaient décidé de se séparer après 14 mois de mariage.
« Après six années d’amour et d’engagement l’un envers l’autre, ma femme et moi avons décidé de mettre fin à notre histoire », a écrit Asghari sur Instagram à l’époque. « Nous garderons l’amour et le respect que nous nous portons et je lui souhaite le meilleur pour toujours. »
Us Weekly rapporte que Spears et Asghari ont signé un contrat prénuptial « inébranlable » dans le but de protéger la fortune internet estimée à quarante millions de dollars de la chanteuse (merci à Octavia Spencer pour sa déclaration prophétique).
Bien que des rumeurs aient circulé selon lesquelles Asghari aurait cherché à contester le contrat prénuptial, son supérieur, Brandon Cohen, les a démenties. « Nombreuses sont les affirmations selon lesquelles Sam conteste le contrat prénuptial et tente de profiter de son ex-femme en diffusant des vidéos », a déclaré Cohen. « Cependant, la plupart de ces allégations sont fausses, car aucune mauvaise intention n’a jamais été proférée à son encontre et ne le sera jamais. Sam l’a toujours soutenue et la soutiendra toujours. »
Cela dit, dans sa requête déposée auprès de la Cour supérieure de Los Angeles, Asghari demandait une pension alimentaire à son épouse, dont il était séparé, et souhaitait qu’elle prenne en charge les honoraires de ses avocats. Leur divorce a été prononcé en mai 2024, dans la plus grande discrétion.
Combien de shillings Britney Spears va-t-elle verser à Sam Asghari lors de leur divorce ?
Le fait que Britney Spears ait apparemment signé un contrat de mariage ne signifie pas qu’elle ne devait rien à Chris Asghari lors du divorce. Selon Us Weekly, les termes de l’accord stipulaient que Spears devait verser à Asghari « 1 million de dollars par année » de mariage, avec un plafond de 10 millions de dollars après 15 ans. Si ces informations sont exactes, il est possible que Spears doive à Asghari un peu plus d’un demi-million de dollars, mais cela dépend évidemment des termes précis de leur accord.
Le média indique également qu’Asghari ne possédera aucun droit sur le catalogue musical de Spears et que leur patrimoine commun a été placé dans une société à responsabilité limitée (SARL).
Combien a gagné le père de Britney Spears en tant que tuteur ?
Selon le New York Times, en 2021, Jamie Spears percevait un revenu d’environ 16 000 dollars par mois, plus 2 000 dollars par mois de loyer pour un espace de travail, en tant que tuteur de Britney Spears. Il a également été mentionné que Jamie recevait un pourcentage des bénéfices des tournées et autres projets de Britney. À titre d’exemple, le Times rapporte : « En 2014, il a reçu 1,5 % des recettes des spectacles et des produits dérivés liés à sa résidence à Las Vegas, « Piece of Me », qui a généré environ 138 millions de dollars en près de 250 représentations. » Cette seule clause aurait pu rapporter à Jamie plus de 2 millions de dollars.
En août 2021, Jamie a pris la décision surprenante de se retirer de son rôle de tuteur financier de Britney, ce qui signifie vraisemblablement qu’il ne percevra plus aucun revenu de sa fille, icône de la pop. Certains observateurs du mouvement #FreeBritney pensaient que Jamie tenterait probablement de négocier une indemnité et une protection juridique (Britney a menacé de le poursuivre pour « abus de tutelle ») avant de se retirer officiellement. D’ailleurs, ses avocats ont confirmé cette information dans un communiqué à Yahoo! News.
« Jamie Spears ne démissionnera pas tant que le tribunal n’aura pas approuvé le paiement des honoraires d’avocat qu’il réclame, s’élevant à 1,2 million de dollars, ainsi que son remboursement », a déclaré l’avocat Christopher C. Melcher au journal. « Il a donc conditionné son départ à l’approbation par le tribunal de mesures auxquelles Britney s’est déjà opposée. »
Bien qu’il ne soit plus tout à fait clair laquelle des situations de Jamie avait été portée à l’attention de l’équipe criminelle de sa fille, le mois suivant, son poste de cotuteur a été officiellement supprimé.
Combien Britney Spears a-t-elle gagné grâce à ses albums ?
De toute évidence, une part importante de la fortune de Britney Spears provient de sa carrière musicale : Billboard estimait en 2017 qu’elle avait vendu plus de 150 millions d’albums à travers le monde. Elle aurait perçu des avances sur album allant jusqu’à 10 millions de dollars par album au plus fort de sa carrière.
Britney Spears a-t-elle tiré de précieux bénéfices de ses voyages ?
Outre les ventes d’albums, Britney Spears a effectué dix tournées depuis 1999, la plupart affichant complet. Tout au long de sa carrière, ses tournées ont généré entre 300 000 et plus de 4 millions de dollars de recettes par concert. Voici, en tenant compte de l’inflation, les recettes de ses tournées :
Combien Britney Spears a-t-elle gagné grâce aux contrats publicitaires ?
Depuis 2000, Britney Spears a négocié un nombre considérable de contrats publicitaires. L’un de ses partenariats les plus lucratifs a été signé en 2001 : elle a accepté de représenter Pepsi pour un montant estimé à 8 millions de dollars. (Curieusement, une douzaine d’années plus tard, on apprenait que son portefeuille d’investissements comprenait des actions de Coca-Cola, le concurrent de Pepsi !) En 2011, l’un des contrats publicitaires les plus controversés de Britney Spears s’est concrétisé : elle aurait perçu 500 000 dollars pour une série de placements de produits – notamment Plenty of Fish, Makeup For Ever et Sony – dans le clip de sa chanson « Hold It Against Me ».
Cette tendance aurait été critiquée par Katy Perry, une autre star de la pop, qui aurait semblé viser Spears dans un tweet publié à l’époque : « Il faut faire preuve de créativité avec le placement de produits dans les clips. Certains artistes s’en fichent, et ça se voit. » (Bien sûr, Perry n’est pas étrangère au placement de produits elle-même.)
Combien Britney Spears gagne-t-elle avec ses parfums ?
Alors que de nombreuses célébrités échouent dans le secteur des parfums, Britney Spears a bâti un empire d’un milliard de dollars avec le sien. Lancé par Elizabeth Arden, son premier parfum, Curious, a pulvérisé les records de la marque dès sa sortie en 2004, suivi de près par Fantasy en 2005. Depuis, elle a commercialisé plus de 28 parfums sous sa propre marque.
Combien Britney Spears a-t-elle gagné grâce à The X Factor ?
Spears a passé une saison en tant que juge dans l’émission The X Factor sur FOX et a empoché la coquette somme de 15 millions de dollars.
Combien Britney Spears a-t-elle gagné à Las Vegas ?
Spears a réalisé sa première résidence à Las Vegas, Britney : Piece of Me, de décembre 2013 à décembre 2017, générant 137,6 millions de dollars avec 916 184 billets vendus pour 248 000 $.
La chanteuse de « Toxic » devait lancer une nouvelle résidence, intitulée Britney : Domination, en 2019, mais celle-ci a été annulée en raison des problèmes de santé de son père, Jamie, et de leurs répercussions sur la santé mentale de Britney. Elle aurait perçu 500 000 $ de recettes pour cette résidence si elle avait eu lieu comme prévu.
Britney Spears a-t-elle gagné combien grâce à ses mémoires ?
Les mémoires de Britney Spears regorgeaient de révélations surprenantes sur ses relations, ses traumatismes et même un avortement mystérieux ; il n’est donc pas étonnant qu’elles se soient hissées en tête de la liste des best-sellers du New York Times, avec plus d’un million d’exemplaires vendus dès la première semaine de leur parution.
La superstar de la pop aurait empoché 12,5 millions de dollars supplémentaires grâce à son livre numérique et aurait perçu un pourcentage inédit de 25 % des revenus nets générés par l’ouvrage. Bien qu’il soit difficile d’estimer précisément les gains finaux de ses mémoires, on peut raisonnablement supposer qu’elle aurait empoché jusqu’à 20 millions de dollars pour ce livre autobiographique.
Quelle est la valeur réelle des biens de Britney Spears ?
Spears n’est pas novice en matière d’achat et de promotion de biens immobiliers.
En 2001, Spears a acheté une villa dans les collines d’Hollywood pour 2,9 millions de dollars, qu’elle a revendue des années plus tard à Brittany Murphy pour 3,8 millions de dollars.
En 2002, Spears vend un penthouse new-yorkais ayant appartenu à Keith Richards, le revendant pour 4 millions de dollars en 2004. La même année, elle achète une maison à Malibu avec son ex-mari Federline pour 13,5 millions de dollars, qu’elle revend ensuite à perte après leur divorce en 2006. Elle acquiert une villa à Beverly Hills en 2007 pour 6,8 millions de dollars, puis une autre à Calabasas, en Californie, en 2008, qu’elle revend en 2011 pour 4,49 millions de dollars (après avoir investi 700 000 dollars en rénovations).
En 2012, Spears et ses fils résidaient dans une maison à Thousand Oaks, en Californie, qu’elle a fait estimer à 9 millions de dollars en 2016. Elle avait acheté une maison spéciale dans le même quartier en 2015 pour 7,4 millions de dollars.
En juillet 2020, Spears a mis en vente son ancien manoir de Beverly Hills pour 6,8 millions de dollars.
Britney Spears est-elle à la retraite ?
En janvier 2019, Britney Spears a annoncé qu’elle mettait sa carrière entre parenthèses pour une durée indéterminée, invoquant la santé fragile de son père. Son manager de l’époque, Larry Rudolph, a déclaré à Billboard en mai 2019 qu’il ignorait si elle retravaillerait un jour, mais a précisé que les fans ne devaient pas s’inquiéter.
« J’ai simplement dit que sa résidence à Las Vegas était officiellement terminée et qu’elle ne m’avait pas mentionné depuis des mois pour parler d’un projet. Je ne sais donc pas si elle voudra retravailler un jour, ni quand. C’est aussi simple que ça », a-t-il déclaré.
Dans ses mémoires de 2023, Britney a déclaré que sa tutelle avait « pris le dessus » sur sa passion pour la musique. À l’heure actuelle, il semble donc peu probable qu’elle enregistre de nouvelles chansons prochainement.
Comment Britney Spears dépense-t-elle sa fortune ?
Comme beaucoup d’entre nous, Britney Spears est une grande fan de Target. D’après des documents de tutelle obtenus par Entertainment Tonight, elle s’y est rendue quatre-vingts fois en 2018. Elle aurait dépensé 66 000 $ en articles pour toute la famille dans des enseignes comme Target, Bed Bath & Beyond, Home Depot, Walmart, Amazon et Seven-Eleven. La chanteuse a également dépensé 70 000 $ pour sa tournée de 2018, dont 16 000 $ pour quatre nuits à l’hôtel Montage Beverly Hills.
Cependant, lors des témoignages recueillis devant le tribunal concernant sa tutelle, Spears et son équipe ont affirmé qu’elle était en réalité soumise à une stricte restriction financière. Elle a même déclaré qu’on lui avait interdit de peindre elle-même les étagères de sa cuisine, car le projet aurait coûté trop cher.
Combien Britney Spears verse-t-elle à Kevin Federline comme guide pour enfants ?
Britney Spears verse également une pension alimentaire à son ex-mari, Kevin Federline. Le couple a deux fils : Sean Preston Federline, qui a eu 20 ans en septembre 2025, et Jayden James Federline, qui a eu 19 ans en septembre 2025.
Britney Spears versait à Federline 20 000 dollars par mois, plus environ 15 000 dollars de frais mensuels, pour ses deux fils jusqu’à fin 2018. À cette date, leur accord a évolué et Federline a reçu une pension alimentaire mensuelle bien plus importante, sans que les chiffres exacts n’aient été divulgués. Sean Preston étant désormais majeur, Britney n’est plus tenue de verser de pension alimentaire pour son fils aîné. Cependant, certaines sources indiquent qu’elle aurait accepté de continuer à verser une pension alimentaire pour Jayden jusqu’à la fin de ses études secondaires en 2025. Les termes de leur accord étant confidentiels, ces informations relèvent généralement de la spéculation.
