Depuis plus de 45 ans, Eric Braeden incarne Victor Newman dans le feuilleton culte de CBS, Les Feux de l’amour. Au fil des années, Braeden a créé l’un des personnages les plus complexes de l’histoire de la télévision. Alors que le redoutable Victor Newman devait initialement n’apparaître que brièvement, son côté sensible et protecteur a conquis le cœur des téléspectateurs. Au lieu de jouer Victor pendant quelques mois seulement, comme les producteurs l’avaient prévu, Braeden a finalement incarné le personnage pendant plusieurs décennies.
Mais l’aventure vécue par Braeden est tout aussi palpitante que n’importe quelle intrigue des Feux de l’amour. Né dans une Allemagne déchirée par la guerre sous le nom de Hans-Jörg Gudegast, il arrive enfant aux États-Unis, armé seulement de son talent sportif et de son ambition. Après quelques succès à Hollywood, les producteurs lui conseillent, s’il veut devenir une star, de changer de nom. Hans-Jörg Gudegast devient donc Eric Braeden, et le 8 février 1980, le public découvre son rôle de Victor Newman dans la série Les Feux de l’amour sur CBS.
Mais en janvier 2025, quelques semaines seulement avant de fêter ses 45 ans de présence à la série, Braeden allait subir une perte dévastatrice : l’incendie de Palisades détruisait sa maison, où il vivait depuis 45 ans. Cependant, à l’image de son personnage dans « Les Feux de l’amour », Braeden est résilient et continue d’aller de l’avant.
Alors, combien a gagné l’homme qui incarne l’un des personnages les plus appréciés de la télévision en près d’un demi-siècle ? Quelle est la valeur marchande d’Eric Braeden ? Découvrons-le ensemble.
Quelle sera la valeur internet d’Eric Braeden en 2026 ?

Selon Celebrity Net Worth, la fortune d’Eric Braeden était estimée à 20 millions de dollars en 2026. Cette richesse provient principalement de son rôle de Victor Newman depuis 1980, un rôle qui lui a offert le rare privilège d’un travail continu pendant plus de quatre décennies.
Brian Wilson Âge, épouse, fortune et carrière en 2026
Contrairement aux acteurs qui passent d’une mission à l’autre, Braeden bénéficie d’un emploi stable dans le feuilleton numéro un des audiences depuis des années. Les salaires des acteurs de feuilletons ne sont généralement pas publics, mais les vedettes de ces séries à succès touchent souvent des cachets annuels conséquents. Figure emblématique de « Les Feux de l’amour » et l’une des plus grandes stars du petit écran, le salaire de Braeden est assurément à la hauteur de son importance dans la série.
Comment Eric Braeden est-il devenu célèbre ?
Braeden est né le 3 avril 1941 à Bredenbek, en Allemagne, ville où son père était maire. Après le décès de son père en 1953, sa mère travailla en usine pour subvenir aux besoins de ses quatre fils. Eric excellait en musique et en discipline, remportant le championnat national allemand par équipes en 1958. À seulement 19 ans, Braeden immigra aux États-Unis et exerça divers emplois jusqu’à ce qu’une bourse d’athlétisme lui permette d’intégrer l’université d’État du Montana.
Pendant ses études, il réalisa avec un ami un court documentaire intitulé « The Riverbusters ». Arrivé à Los Angeles à la recherche d’un distributeur, son physique et son accent attirèrent davantage l’attention que le documentaire lui-même. Braeden se lança alors dans le cinéma, décrochant de petits rôles grâce à son allure européenne et à ses accessoires, notamment celui du capitaine Hans Dietrich dans la série historique « The Rat Patrol » (1966-1968).
Après avoir décroché le rôle principal dans le film de science-fiction à suspense Colossus : Le Projet Forbin (1970), un cadre d’Universal Pictures lui annonça qu’il était temps d’abandonner son nom allemand. C’est ainsi qu’à contrecœur Hans Gudegast devint Eric Braeden.
« Changer de nom a été l’une des décisions les plus douloureuses que j’aie jamais prises, alors il me fallait choisir un nom avec lequel je pourrais encore me débrouiller », a déclaré Braeden. « Eric est un nom de famille, et Braeden vient du nom de mon village en Allemagne. »
Tout au long des années 70, il est apparu dans des films comme La Planète des singes : L’Évasion et Herbie Goes to Monte Carlo de Disney, ainsi que dans des séries télévisées comme Gunsmoke et The Mary Tyler Moore Show.
Quand Eric Braeden a-t-il rejoint le casting des « Feux de l’amour » ?
En janvier 1980, Braeden se vit proposer un rôle de 26 semaines dans Les Feux de l’amour, celui de Victor Newman, un magnat des affaires qui devait jouer le rôle d’un méchant temporaire. Au départ, le rôle ne l’intéressait pas, mais finalement, sa femme, Dale Russell Gudegast, le convainquit d’accepter.
Braeden n’a formulé qu’une seule demande à Bill Bell, le co-créateur des Feux de l’amour : donner à Victor un passé qui explique son comportement. Bell a alors imaginé une enfance formatrice passée dans un orphelinat, et soudain, Victor a acquis une profondeur émotionnelle insoupçonnée. Dès la seconde où Braeden a tourné cette scène avec Melody Thomas Scott (Nikki Newman), il a su qu’il tenait quelque chose d’unique.
Les téléspectateurs l’ont adoré. Alors que l’on imaginait Victor disparaître au bout de six mois, il est devenu si célèbre que son contrat n’a cessé d’être prolongé. Aujourd’hui, 45 ans plus tard, Victor est l’un des personnages les plus emblématiques de Daylight : un protagoniste complexe et fascinant.
Eric Braeden touche-t-il un bon salaire grâce à « Les Feux de l’amour » ?
Les acteurs vedettes des séries télévisées de tous les jours, forts de nombreuses années d’expérience, attirent des cachets considérables. Selon la biographie officielle d’Eric Braeden, « Les Feux de l’amour » (Y&R) compte plus de 120 millions de téléspectateurs quotidiens à travers le monde et est diffusée dans plus de 30 pays. Et comme Victor Newman est sans doute l’acteur de série télévisée de tous les temps le plus célèbre, Braeden est parfaitement rémunéré pour ce rôle.
Quels prix Eric Braeden a-t-il remportés ?

Braeden a remporté l’Emmy du meilleur acteur dans une série télévisée en 1998 et a été nominé à plusieurs reprises depuis, la dernière fois en 2024. En 1992, il a reçu le People’s Choice Award du meilleur acteur dans une série télévisée de jour. Il a également remporté trois Soap Opera Digest Awards.
Outre ses apparitions à l’écran, en 1991, Braeden a reçu la Médaille fédérale d’honneur des mains du président allemand pour sa contribution au renforcement des relations germano-américaines. En 2007, il a été honoré d’une étoile sur le Hollywood Walk of Fame, devenant ainsi le premier acteur d’origine allemande depuis Marlene Dietrich à recevoir cette distinction. En 2017, Braeden a été intronisé au Panthéon germano-américain, aux côtés d’Albert Einstein et de Dwight D. Eisenhower.
Quels autres rôles Eric Braeden a-t-il joués ?
En dehors de Y&R, le rôle le plus célèbre de Braeden est celui de John Jacob Astor IV dans le blockbuster Titanic de James Cameron (1997). Avant Y&R, il a fait ses débuts dans The Rat Patrol, et son rôle principal dans Colossus : The Forbin Project a fait de lui le premier acteur allemand à incarner un Américain dans un grand film hollywoodien.
En 2017, Braeden a publié ses mémoires à succès, intitulées « I’ll Be Damned », qui retracent son parcours depuis l’Allemagne en guerre jusqu’à devenir une star mondiale des savons de nettoyage.
Qu’est-il advenu de la cheminée de la résidence d’Eric Braeden à Pacific Palisades ?
En janvier 2025, Braeden a perdu sa maison de Pacific Palisades, où il vivait depuis 45 ans, dans les incendies dévastateurs qui ravageaient la Californie. Les pompiers ont d’abord dit à sa femme de ne pas s’inquiéter : le vent poussait les flammes vers la mer. Mais en moins de 20 minutes, leur quartier était entièrement ravagé par les flammes.
Après avoir vu sa maison, où il avait vécu pendant de nombreuses années, réduite en cendres et en débris, Braeden s’est effondré. « Quarante-cinq ans, bon sang ! Je ne pensais pas que ça me toucherait autant. Je suis anéanti. » La maison était chargée de souvenirs accumulés au fil des années, notamment les fêtes de Noël célébrées quelques semaines auparavant avec sa petite-fille et les moments passés à regarder son fils, Christian Gudegast, créateur et réalisateur de la saga « Den of Thieves », écrire les scénarios.
Même si cela prendra du temps, Braeden compte bien reconstruire. En attendant, il continue de travailler sur Y&R, la série lui offrant sans doute une distraction bienvenue face à cette perte dévastatrice.
Eric Braeden est-il marié ? A-t-il des enfants ?
Le 8 octobre 1966, Braeden épousa Dale Russell, son amour de jeunesse. Ils ont un fils, Christian Gudegast, scénariste et réalisateur à succès (il a notamment écrit et réalisé la trilogie « Den of Thieves », et a également co-écrit « A Man Apart » et « London Has Fallen »). En octobre prochain, Eric et Dale fêteront leurs 60 ans de mariage !
Que fait Eric Braeden en ce moment ?
Braeden continue de travailler sur Les Feux de l’amour sans aucune intention de prendre sa retraite. « Je suis un sacré râleur. Je suis toujours là », a-t-il déclaré. Après près de quarante-six ans, il apprécie toujours ces moments où une scène prend soudainement vie et devient authentique.
Braeden est lui aussi un survivant du cancer. En avril 2023, il a annoncé être atteint d’un cancer de la vessie. Heureusement, il était en rémission complète à la fin du mois d’août de la même année.
Eric Braeden incarne à merveille le rêve américain et a bâti un empire – dont la fortune est estimée à 20 millions de dollars – fruit de décennies de labeur acharné. À bien des égards, son mari, Victor Newman, ressemble à Braeden lui-même : il affronte chaque épreuve avec résilience et détermination, sa famille restant toujours sa priorité.
