La fortune d’Elvis Presley provient de son talent exceptionnel et de son travail acharné. Né dans une maison de trois pièces à Tupelo, dans le Mississippi, en 1935, il a grandi au sein d’une famille unie de la classe ouvrière, composée de ses parents, de ses grands-parents, de ses tantes, de ses oncles et de ses cousins, qui vivaient tous à proximité les uns des autres à Tupelo, selon le site officiel de Graceland, la demeure de Presley. « Ils n’avaient pas beaucoup d’argent, mais Vernon et Gladys, les parents de Presley, ont fait de leur mieux pour subvenir aux besoins de leur fils, qui était le centre de leur vie. »
Presley reçut une guitare en 1946 et perfectionna son talent musical au point que, peu après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires en 1953, il enregistra une maquette comme cadeau d’anniversaire pour sa mère. Son premier album, sorti en solo, connut un grand succès en 1954, et en quelques années, il devint la plus grande superstar du rock ‘n’ roll et une vedette du cinéma. Tragiquement, Presley mourut en 1977, à seulement quarante-deux ans, d’une crise cardiaque.
Kevin Costner Âge, épouse, fortune et carrière 2026
Cependant, son héritage perdure grâce à Elvis Presley Enterprises, qui gère son ancienne demeure de Graceland, ainsi que des rééditions musicales, des licences et des produits dérivés à succès comme Elvis de Baz Luhrmann, un biopic de 2022 retraçant la vie de Presley. EPE génère des revenus considérables chaque année.
Combien Elvis Presley a-t-il gagné de son vivant ?

De son vivant, Elvis Presley a amassé – et dépensé – une fortune. En 1956, le Wall Street Journal annonçait qu’il avait vendu pour la somme impressionnante de 22 millions de dollars de produits dérivés au cours des mois précédents, soit l’équivalent de plus de 266 millions de dollars actuels. En 1973, Presley a vendu les droits d’auteur de plus de 1 000 chansons de son catalogue pour 5,4 millions de dollars, soit plus de 41 millions de dollars aujourd’hui. De plus, le Los Angeles Times soulignait qu’il percevait la coquette somme de 250 000 dollars de droits d’auteur pour chaque album sorti.
Cependant, Presley a également sorti son portefeuille sans hésiter.
« Priscilla ne s’était jamais souciée du budget durant ses six ans de mariage avec Elvis, mais elle savait que la meilleure chose qu’Elvis ait jamais faite avec l’argent, c’était de le dépenser », rapportait le Los Angeles Times en 1989, notant que Presley « n’achetait pas seulement des choses pour lui-même. Il adorait aussi offrir à ses amis — voire à des inconnus — des Cadillac et autres choses dont il savait qu’ils ne pouvaient jamais avoir assez. »
Presley s’offrait des automobiles et autres objets de luxe, mais il était aussi dépendant à une drogue coûteuse et était contractuellement obligé de reverser une part importante de ses revenus musicaux à son manager, le colonel Tom Parker.
Combien Elvis Presley gagnait-il par concert ?
Elvis Presley gagnait très bien sa vie grâce à ses tournées. Selon le Los Angeles Times, ses « recettes moyennes par concert au milieu des années 70 s’élevaient à 130 000 dollars par soir », ce qui correspondrait à environ 800 000 dollars actuels.
Combien Elvis Presley a-t-il gagné grâce au cinéma ?
En plus d’être une star de la musique, Elvis Presley s’est facilement reconverti dans le cinéma. Le Los Angeles Times a indiqué qu’il touchait 1 million de dollars par rôle et qu’il a tourné pas moins de 31 films entre 1956 et 1969, dont « Love Me Tender », « Jailhouse Rock » et « Blue Hawaii ». Autrement dit, il a amassé plus de cent mille dollars grâce au grand écran.
Combien Elvis Presley a-t-il payé pour Graceland ?
Graceland devint le sanctuaire d’Elvis Presley. En 1957, il vendit la propriété pour 102 500 dollars (environ 1,2 million de dollars actuels). Ce manoir de 23 pièces à Memphis était non seulement sa résidence, mais aussi celle de ses parents et de sa grand-mère paternelle. L’entretien de Graceland devint très coûteux : on parle de 480 000 dollars par an à la fin des années 1970 (plus de 2,5 millions de dollars aujourd’hui), en raison des impôts, des assurances et, enfin, de la surveillance permanente de la tombe de Presley.
Au fil du temps, les biens de Presley (et notamment ses effets personnels) sont devenus une attraction touristique majeure. Le domaine a ouvert ses portes au public en 1982, permettant ainsi de découvrir le rez-de-chaussée de la demeure, ainsi que l’arme de poing et les voitures de collection de Presley. Selon Rolling Stone, Graceland a attiré 3 000 personnes le jour de son ouverture et pourrait en attirer 700 000 par an.
Quelle était la valeur d’Elvis Presley au moment de sa mort ?

Au moment de son décès en 1977, la fortune d’Elvis Presley s’élevait à environ cinq millions de dollars, selon Celebrity Net Worth. Cela représente environ 26,5 millions de dollars aujourd’hui. Ce chiffre a été complexifié par les coûts liés à Graceland et par le fait que sa maison de disques tirait profit de sa musique, et non sa succession ou sa famille. La superstar avait également un contrat peu avantageux avec son manager, le colonel Tom Parker, qui percevait 50 % des revenus de ses concerts et de sa musique, un pourcentage bien supérieur à la moyenne du secteur.
Qui a hérité de la fortune d’Elvis Presley ?
Elvis Presley a légué sa fortune à sa fille, Lisa Marie Presley, âgée de 9 ans à son décès, tandis que son père, Vernon, était l’exécuteur testamentaire. Vernon est décédé des années après Presley, laissant la gestion du patrimoine à l’ex-femme de ce dernier, Priscilla, et au comptable de la famille, Joseph Hanks.
Le décès de Lisa Marie en 2023 a déclenché une âpre bataille juridique entre Priscilla et Riley Keough, la fille aînée de Lisa Marie. Cette dernière a finalement obtenu le contrôle total des successions de sa mère et de son grand-père.
La valeur de la propriété a considérablement fluctué au fil des ans. Selon le Los Angeles Times, la succession de Presley n’a rapporté qu’environ un million de dollars en 1979. Cependant, en 1989, la propriété valait plus de 75 millions de dollars (plus de 196 millions de dollars aujourd’hui) et générait un revenu brut annuel estimé à 15 millions de dollars. En 2010, Forbes estimait que la propriété avait rapporté 60 millions de dollars sur un an, soit l’équivalent de 89,4 millions de dollars actuels.
Le Los Angeles Times a néanmoins affirmé qu’Authentic Brands Group avait dépensé 145 millions de dollars en 2013 pour conclure un accord avec Elvis Presley Enterprises afin de gérer « toutes les plaintes liées au nom et à l’image de Presley ». Cet accord commercial s’est avéré fructueux : un article de Rolling Stone paru en 2020 citait un dirigeant de Presley révélant que la succession était « estimée entre 400 et 500 millions de dollars ».
Combien de millions Elvis Presley a-t-il gagnés en 2020 ?
Elvis Presley continue néanmoins de gagner une somme considérable. En 2020, il a généré quarante millions de dollars grâce aux licences, à la musique et à d’autres sources, selon Rolling Stone. « Quarante millions par an pour un homme mort il y a plus de quarante ans, c’est tout simplement génial », a déclaré un cadre anonyme d’un grand groupe de rock classique lors de l’inauguration.
Combien Elvis Presley a-t-il gagné en 2021 ?
La liste 2021 de Forbes des célébrités décédées les mieux payées prévoyait que la succession d’Elvis Presley aurait rapporté environ 30 millions de dollars au cours de l’année.
Combien Elvis Presley a-t-il gagné en 2022 ?
En 2022, Forbes estimait que la succession d’Elvis Presley avait engrangé 110 millions de dollars en 365 jours. Ce succès est probablement dû en partie au biopic sorti la même année. Non seulement le film a généré des revenus, mais il a aussi vraisemblablement suscité un regain d’intérêt pour sa musique et ses autres œuvres protégées par le droit d’auteur.
Combien de tonnes Elvis Presley a-t-il gagnées en 2023 ?
En 2023, Forbes a indiqué que la succession d’Elvis Presley avait généré 100 millions de dollars en 12 mois. Suite au décès de Lisa Marie Presley, cet argent revient désormais à sa fille (et petite-fille de Presley), Riley Keough.
Combien Elvis Presley a-t-il gagné en 2024 ?
Le classement Forbes 2024 des célébrités les plus riches mais insatisfaisantes estimait les bénéfices de la succession d’Elvis Presley à 50 millions de dollars sur douze mois. La propriété fut victime d’une escroquerie cette année-là, lorsqu’une habitante du Missouri, Lisa Jeanine Findley, tenta de réaliser une vente frauduleuse de Graceland. Findley fut arrêtée pour des accusations fédérales liées à cette escroquerie. Elle plaida coupable de fraude postale et fut condamnée à plus de quatre ans de prison fédérale.
Combien Elvis Presley a-t-il gagné en 2025 ?
Forbes a estimé les bénéfices annuels de la succession d’Elvis Presley à 17 millions de dollars en 2025. Cela représente une baisse importante par rapport aux années précédentes.
Combien Elvis Presley gagne-t-il en faisant la promotion de parfums ?
Bien que Presley soit décédé depuis près de 50 ans, sa succession continue de générer des revenus grâce à son nom. En 2022, Macy’s a lancé une nouvelle ligne de parfums Elvis Presley LEGEND, inspirée par le King. On ignore le montant des recettes générées par ces parfums, mais les parfums de célébrités sont devenus un marché florissant ces dernières années, de nombreuses stars apposant leur nom à des fragrances signature.
