Netflix diffuse actuellement son nouveau documentaire, Kidnapped: Elizabeth Smart, disponible depuis le 21 janvier 2026. L’affaire choquante de l’enlèvement d’une jeune fille de 14 ans aux États-Unis en 2002 est de nouveau sous les feux des projecteurs. Des décennies se sont écoulées depuis l’enlèvement d’Elizabeth Smart, et dans ce documentaire, Elizabeth elle-même raconte son calvaire.
Elizabeth Smart a qualifié sa petite sœur, Mary Katherine, de « héroïne ».

Dans une interview accordée à TODAY, Elizabeth Smart est revenue sur cette nuit tragique et a révélé que c’est sa sœur de 9 ans, Mary Katherine, qui a entendu la voix du ravisseur. Elizabeth a découvert que Mary était présente dans la chambre lorsque cette dernière, âgée de 14 ans, a été enlevée sous la menace d’un couteau.
C’est la capacité de Mary à reconnaître la voix du ravisseur qui a fait basculer l’affaire. Quelques semaines plus tard, Mary se souvint l’avoir entendu se faire appeler « Immanuel ». Cet indice permit finalement à la police d’identifier le ravisseur : Brian David Mitchell. Un dessin animé du suspect fut diffusé dans l’émission « America’s Most Wanted ».
Stefon Diggs Âge, fortune et carrière en 2026
Le rôle de Mary dans le sauvetage d’Elizabeth est également évoqué dans le documentaire « Kidnapped: Elizabeth Smart ». À propos du courage de sa petite sœur, Elizabeth déclara :
« C’est mon héroïne, elle m’a sauvée. Si elle ne s’était pas souvenue de qui m’avait enlevée, qui sait si je serais encore là aujourd’hui ? La police avait tous ses suspects, et je ne pense même pas que mon ravisseur était dans leur viseur. C’est donc elle mon héroïne. »
Qu’est-il arrivé à Elizabeth Smart et comment a-t-elle été sauvée ?

En 2002, Elizabeth Smart a été enlevée sous la menace d’un couteau dans sa chambre par Mitchell et sa femme, Wanda Barzee. Les ravisseurs l’ont menacée si elle alertait ses parents. Le couple a emmené Elizabeth dans une tente, dans les montagnes près de Salt Lake City. Pendant sa captivité, Mitchell l’a violée et torturée presque quotidiennement pendant neuf mois.
Les autorités ont enquêté sur plusieurs personnes, dont le père d’Elizabeth et un ancien entrepreneur ayant travaillé sur la maison, mais sans succès. C’est finalement la sœur cadette d’Elizabeth, Mary, qui a reconnu la voix entendue dans leur chambre au moment de l’enlèvement. Ce fut l’élément décisif dans l’affaire.
Alors que les recherches se poursuivaient, des parents ont alerté la police. Ils ont cru reconnaître Elizabeth Smart après avoir vu Mitchell et Barzee dans un épisode d’« America’s Most Wanted ». Elizabeth a été secourue le 12 mars 2003, et son ravisseur, Mitchell, purge actuellement une peine de prison à perpétuité pour l’avoir enlevée et violée. Barzee, quant à elle, condamnée à 15 ans de prison pour sa complicité dans l’enlèvement, a été libérée d’une prison de l’Utah en 2018.
Avez-vous vu le documentaire « Kidnapped: Elizabeth Smart » ?
