Chuck Negron, membre fondateur et chanteur du groupe de rock Three Dog Night, est décédé le 2 février 2026 à l’âge de 83 ans. Son décès a été annoncé par son attaché de presse, qui a précisé que Negron s’est éteint paisiblement à son domicile de Studio City, à Los Angeles, entouré de sa famille. Chuck a marqué la fin des années 60 et le début des années 70 par sa voix unique. Au sein de Three Dog Night, il a interprété certains des plus grands succès du groupe, tels que « Joy to the World », « One », « The Show Must Go On », « An Old Fashioned Love Song » et « Easy to Be Hard ». Voici ce que l’on sait des causes du décès de ce musicien regretté.
Quelle était la cause du décès de Chuck Negron ?

Le décès de Chuck Negron a été attribué à des complications liées à une insuffisance cardiaque et à une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), une maladie qu’il contrôlait depuis de nombreuses années. Son attaché de presse a confirmé cette information aux médias. Chuck Negron a parlé ouvertement de son combat contre la BPCO pendant des années. Il utilisait même principalement des lunettes Oxy-View modifiées pour s’oxygéner pendant ses concerts, afin que le public n’ait pas à le voir porter un masque classique.
Outre ses problèmes de santé, la santé de Chuck a également été affectée par ses choix de vie passés. Toxicomane, il est devenu, depuis son choix de la sobriété, une figure emblématique de la lutte contre la toxicomanie. Il avait déjà vaincu une grave dépendance à l’héroïne qui avait duré dix ans au début des années 1990 et avait relaté son expérience et sa guérison dans son autobiographie de 1999, « Three Dog Nightmare ». Ce livre a connu un grand succès auprès de ses fans et a sans doute aidé de nombreuses personnes à trouver la motivation pour se sortir d’une addiction.
Qui était Chuck Negron ?

Chuck Negron est né en 1942 dans le Bronx. Athlète talentueux, il a joué au basket-ball universitaire avant de se tourner vers la musique. L’auteur-compositeur-interprète américain s’est fait connaître comme membre fondateur du groupe de rock Three Dog Night. Il était l’un des trois chanteurs principaux du groupe, avec lequel il a connu un immense succès commercial, notamment grâce à 21 titres consécutifs dans le Top 40. La voix de ténor puissante et pleine d’âme de Chuck a été le moteur des plus grands succès du groupe entre 1967 et 1976. Il a chanté en solo sur plusieurs de leurs chansons les plus célèbres, dont l’air intemporel « Joy to the World ».
Emily Austin Âge, fortune et carrière 2026
Au sommet de sa gloire, Chuck Negron a lutté contre une forte dépendance à l’héroïne, ce qui a entraîné son renvoi du groupe en 1985. Après plus de 30 cures de désintoxication, il est parvenu à se sevrer en septembre 1991. Suite à sa guérison, il a sorti de nombreux albums solo et a régulièrement tourné, notamment lors de la tournée Happy Together. Sa disparition laisse un grand vide, celui de la voix de ténor si particulière qui a marqué de nombreux tubes intemporels de la fin des années 60 et du début des années 70. Avec le décès de Chuck Negron, Danny Hutton et Michael Allsup sont désormais les seuls membres survivants de la formation originale de Three Dog Night.
Famille et proches de Chuck Negron
Chuck Negron laisse dans le deuil son épouse, Ami Albea Negron, ses quatre enfants, Shaunti Negron Levick, Charles « Chuckie » Negron III, Charlotte Negron et Annabelle Negron, son beau-fils, Berry Oakley Jr., ainsi que ses neuf petits-enfants. Sa famille comprend également son frère, Rene (Jody) Negron, et sa sœur, Denise (Janey) Negron.
Nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille de Chuck Negron en ces moments difficiles.
