Alex Jeffrey Pretti, Quelques jours seulement après la mort de Renee Good à Minneapolis lors d’une opération fédérale, un autre décès survenu lors d’une intervention des autorités frontalières américaines a plongé la ville dans la stupeur. L’incident s’est produit le samedi 24 janvier 2026 au matin, lorsqu’un homme de 37 ans a été abattu par des agents fédéraux près de l’intersection de la 26e Rue et de l’Avenue Nicollet. L’incident a eu lieu au cours de ce que les autorités ont décrit comme une opération de contrôle de l’immigration. Alors que des vidéos de l’incident circulaient en ligne, les internautes ont rapidement cherché à identifier l’homme impliqué dans ces instants cruciaux.
Qui est Alex Jeffrey Pretti ?

Selon les internautes et le Star Tribune, l’homme de 37 ans abattu lors de l’opération était Alex Jeffrey Pretti. Il était originaire de Minneapolis et de nationalité américaine. Selon les registres publics, il a obtenu son diplôme d’infirmier en 2021, qui reste valable jusqu’en mars 2026. Par ailleurs, son père et sa mère, qui se sont entretenus avec l’Associated Press, ont révélé qu’Alex aurait travaillé comme infirmier dans une unité de soins intensifs.
De plus, il avait même travaillé au Département des Anciens Combattants, où il soignait des vétérans gravement malades. Selon ses collègues, dont Dimitri Drekonja de l’Université du Minnesota, Alex était « une personne formidable, dévouée à aider les autres ». Parallèlement, la famille d’Alex Pretti a déclaré qu’il était inquiet des opérations d’immigration fédérales menées à Minneapolis. Il se trouvait donc sur le site web de l’agence pour enquêter et filmer la situation.
Nicole ‘Snooki’ Polizzi Âge, mari, fortune et carrière 2026
Selon plusieurs vidéos de témoins devenues virales, Alex tenait un téléphone et se dirigeait vers un plateau sur le trottoir peu avant que la confrontation n’éclate. Sur la vidéo partagée par des médias indépendants, on le voit plaqué au sol par deux dealers. Quelques minutes plus tard, plusieurs coups de feu retentissent en succession rapide. Selon le journal The Independent, une dizaine de coups de feu ont été tirés en quelques secondes.
Pourquoi Alex Jeffrey Pretti a-t-il été abattu ?

Selon le chef de la police de Minneapolis, Brian O’Hara, Alex Pretti était en possession légale d’une arme à feu, titulaire d’un permis de port d’arme au Minnesota. Il a été confirmé par la suite que la police avait saisi une arme lors de l’incident. Cependant, le déroulement exact des événements ayant conduit à la fusillade reste flou. D’après le Star Tribune, Alex n’avait aucun casier judiciaire, hormis quelques contraventions mineures pour infraction au code de la route. Selon le Département de la Sécurité intérieure (DHS), les agents ont tiré des « coups de feu de défense » après qu’Alex se soit approché de vendeurs d’armes à feu avec un pistolet.
Pour rappel, les autorités menaient une opération fédérale légale et Pretti représentait une menace. Le département a également indiqué qu’Alex portait des munitions supplémentaires et n’avait pas de papiers d’identité sur lui au moment des faits. De son côté, le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, a publiquement mis en doute la version des autorités fédérales et l’a démentie. Il a par ailleurs souligné que les vidéos virales montrant l’incident avaient joué un rôle déterminant dans leur intervention. Pour reprendre ses termes :
« Dieu merci, nous avons la vidéo, car d’après le DHS, ces sept hommes héroïques ont repoussé l’assaut d’un bataillon ou quelque chose du genre. C’est absurde, les gens. C’est absurde, et c’est un mensonge éhonté. »
Par ailleurs, Alex Witt, de MSNBC, a déclaré que ni le DHS ni le FBI n’enquêteraient sur la prise de ces photos, ce qui soulève de nouvelles questions. Entre-temps, journalistes et enquêteurs continuent d’analyser les vidéos virales sous différents angles afin de mieux comprendre ce qui s’est passé.
Repose en paix, Alex Jeffrey Pretti.
