Jérôme Quilan

Lentement, Jérôme Quilan s’est initié aux secrets de la métallurgie d’art. Un travail de longue haleine, entrepris dès le début de l’âge mûr, quand la vie conduit à choisir entre le chemin sécurisant de la production industrielle et la voie aride et plus personnelle de la création artistique. Il n’a pas longtemps hésité. Depuis  toujours fasciné par la peinture, l’architecture, les objets anciens, il a aussi suivi son penchant pour la violence et les rêveries de la Nature, dans laquelle il a trouvé une source d’inspiration inépuisable : animaux fabuleux, loups inquiétants, licornes mythologiques, chevaux ailés mais aussi, plus prosaïquement, les  cyprès lointains, les pins parasols, ou fleurs toujours un peu mystérieuses. Immergé depuis des décennies dans cet univers baroque et paradoxal qu’il explore avec la gourmandise et la frénésie d’un véritable poète, il fabrique des objets du quotidien, toujours en apportant une touche d’originalité et d’élégance : des sièges, des consoles, des miroirs, aux patines soigneusement travaillées de bronze antique ou d’or vieilli ; des luminaires en bois flotté des rivières, de la mer et d’ailleurs ou incrustés de coquillages ; des tables et des guéridons sobrement décorés de dalles en verre transparent  où richement orné de matériau chatoyant pour le regard, marbre, onyx, schistes exotiques, comme une invitation supplémentaire  au voyage…

Jérôme Quilan n’oublie jamais que le mot “ artisan ” commence par celui d’ “art ” ; et que les dieux donnent peut-être l’idée ou le premier geste, mais que le travail fait tout le reste.

>> Plus d’informations

Console Pegase

Console Pegase


>> Plus d'informations

Console Pegase (Détail)

Console Pegase (Détail)


>> Plus d'informations

Miroir aux branches

Miroir aux branches


>> Plus d'informations

Console à l’arbre et lampe

Console à l’arbre et lampe


>> Plus d'informations

fauteuil à l’escargot

fauteuil à l’escargot


>> Plus d'informations