S.A.R. Le Prince consort Henrik de Danemark

Dès son enfance, le Prince Consort Henrik de Danemark, né Henri de Laborde de Montpezat, a reçu de sa famille le goût pour l’Art et un sens aigu de l’esthétisme en toutes choses. « L’art a toujours joué un grand rôle dans ma vie, consciemment et inconsciemment car j’ai toujours été entouré d’art ». C’est donc naturellement que S.A.R. le Prince Henrik de Danemark a développé le désir d’écrire des poèmes – «Fabula», 2011 -, de dessiner, de peindre et de sculpter. Il porte également un intérêt manifeste aussi pour la musique, l’art du portrait, le mobilier d’art et le design.


L’œuvre artistique du Prince Consort Henrik de Danemark, en particulier ses sculptures, a été présentée, pour la première fois, au public au musée d’art d’Aarhus, AroS (12 octobre 2013-23 février 2014). Elle vient d’etre présentée cet été au musée Augustiana Augustenborg. Cette exposition a fait également l’objet d’un livre «Le coeur ouvert» publié aux éditions Kle art (2014) qui sera en vente à la galerie Jardins en Art, qui présente pour la première fois en France ses sculptures en bronze.



REPÈRES BIOGRAPHIQUES

Son Altesse Royale Henrik, Prince Consort de Danemark, est né le 11 juin 1934 en France, à Talence (Gironde), sous le nom de Henri Marie Jean André, comte de Laborde de Monpezat. Le 10 juin 1967, le Prince Consort a épousé la princesse héritière Margrethe de Danemark devenue reine en 1972. En épousant l’héritière au trône de Danemark, le Prince Consort a pris la nationalité danoise. Le Prince Consort a eu deux fils de son mariage avec la Reine.


Le Prince Consort a passé les cinq premières années de sa vie au Vietnam, à l’époque partie de l’Indochine française, où son père possédait une affaire familiale fondée par le grand-père du Prince. En 1939 toute la famille retourna à Cahors pour s’installer dans la maison familiale au Cayrou. Il est licencié en lettres et diplômé de l’Ecole Nationale des Langues Orientales.


Outre sa langue maternelle, le prince parle aussi danois, anglais, chinois et vietnamien. Le Prince Consort a d’abord était diplomate au Ministère français des Affaires étrangères à partir de 1962 et, de 1963 à 1967 a été secrétaire d’ambassade à l’Ambassade de France en Grande-Bretagne. Il gère le domaine viticole, de renommée internationale, du Château de Cayx près de Cahors.


Hommage à Jorn

Hommage à Jorn


>> Plus d'informations

La main du créateur

La main du créateur


>> Plus d'informations

Hommage à Asger Jorn

Hommage à Asger Jorn


>> Plus d'informations

Animal Fantastique N°2

Animal Fantastique N°2


>> Plus d'informations

Animal Fantastique N°3

Animal Fantastique N°3


>> Plus d'informations

Animal Fantstique N°5

Animal Fantstique N°5


>> Plus d'informations

Animal Fantastique N° 4

Animal Fantastique N° 4


>> Plus d'informations