Jardins en Art fête sa première bougie !

Le 22 mai 2014, était inaugurée en plein coeur du quartier de l’Odéon et à quelques mètres des frondaisons du jardin du Luxembourg, dans une cour aux pavés de guingois, sous la bienveillance des allégories des arts et des lettres et à l’ombre des premiers ateliers d’artiste de Paris, Jardins en Art, première galerie parisienne dédiée à l’Art et aux Jardins.

Un an plus tard, le succès public et médiatique est déjà au rendez-vous : 4 expositions, 6 signatures, 2 conférences, plus de 5.000 visiteurs, près de 70 retombées presse et pour couronner cette première année, la très belle soirée caritative autour des photographies des jardins des Grimaldi de Jean-Baptiste Leroux en présence du prince Albert au profit de l’association Les P’tits cracks le 28 avril dernier !
Du 4 au 7 juin dans le cadre de Jardins, Jardin aux Tuileries, la galerie Jardins en Art a également organisé en partenariat avec les pépinières allemandes Lappen, sa première exposition hors les murs, « le labyrinthe des sculptures » autour des bronzes de Jean-Marc de Pas, qui fut un temps fort de cette douzième édition de ce salon.

Je remercie très chaleureusement les 12 artistes, photographes et designers qui m’ont fait confiance pour cette première saison : le sculpteur Jean-Marc de Pas et le peintre du trompe l’oeil Paul Magendie, la photographe plasticienne Anne-Marie Arbefeuille, la photographe botanique Rachel Lévy et la sculptrice végétale Anne-K Imbert, la peintre Pascale P. Maes et l’illustrateur Michel Boucher, les photographes de jardins Claire de Virieu et Jean-Baptiste Leroux, le ferronnier d’art Jérôme Quilan, la designer urbaine Cécile Planchais et la créatrice de porcelaine Marie Daâge.
Je remercie également les auteurs et éditeurs qui ont contribué à installer la deuxième librairie parisienne des jardins, qui propose aujourd’hui plus de 400 références de beaux livres sur les jardins et la botanique.
Mes pensées vont enfin à tous les paysagistes et propriétaires de jardins qui me soutiennent et m’encouragent par leur présence fidèle depuis le début, avec une mention particulière pour Louis Benech et Camille Muller qui ont accepté d’être les premiers conférenciers de « Jardins en Acte ».
La deuxième saison de Jardins en Art s’ouvre aujourd’hui avec l’exposition des oeuvres de Françoise Bissara-Fréreau “Jardins au bord du mystère”. En nous ouvrant son jardin intime, à travers ses nouvelles sculptures et peintures, elle nous propose un regard à la fois diffèrent et profond sur l’Homme et son environnement.

D’autres expositions vont jalonner au fil des saisons cette deuxième année : “Rêves de Pierre” à l’automne autour des photographies de Jean-Baptiste Leroux et des sculptures du Prince Henrik de Danemark, la deuxième édition de Jardins en fête en fin d’année et une grande exposition botanique pour le printemps prochain.

Au commencement de cette nouvelle saison estivale, je vous invite à cette promenade bucolique, artistique et littéraire dans ce lieu unique dédié à l’Art et au Jardin !

Jérôme Marcadé